vendredi 8 août 2014

Nos vacances sur l'île d'Oléron #2 Visites et découvertes


Fort Royer, la plage de la Gautrelle, le marais aux oiseaux, le port de la Cotinière, fort Louvois... voici une petite liste des sites que nous avons appréciés sur l'île d'Oléron (non exhaustive de tout ce qu'il y a voir et à faire bien entendu). En voici une petite présentation, en partant du plus près au plus loin de notre petite maison des vacances située à La Perrotine.

Fort Royer

Ile d'Oléron - Fort Royer, cabane ostréicole
Le site ostréicole de Fort Royer à conservé un esprit authentique avec ses cabanes de pêcheurs en bois et sa proximité avec la réserve naturelle de Moëze Oléron. Des visites guidées sont organisées, accompagnées de dégustation d'huitres, mais c'est aussi une très agréable promenade à pied ou à vélo.

Avec en prime au détour d'un virage, une surprenante rencontre avec un...  crocodile ! factice bien sûr... mais quelqu'un sait-il ce qu'il fait là ?

Plage de la Gautrelle

Ile d'Oléron - Plage de la Gautrelle, déserte même au mois d'août...
Une longue plage de sable fin bordée par les dunes, presque déserte si on s'éloigne un peu du parking, et facilement accessible en vélo grâce à la piste cyclable qui traverse la forêt des Saumonards. La plage de la Gautrelle est également fréquentée par des naturistes, sans doute échappés de leur plage réservée toute proche...

Le Marais aux Oiseaux

Ile d'Oléron - Le marais aux oiseaux, balade avec les paons
Niché au cœur de la forêt, au centre de l'île, le Marais aux Oiseaux est en réalité une sorte de clinique qui recueille et soigne les oiseaux blessés. Outre l'intérêt pédagogique du lieu, c'est aussi une très belle promenade dans un parc ombragé au milieu des oiseaux, canards, paons, tortues... très accessible pour les enfants, on chemine par un sentier de 1km 1/2 qui mène à un observatoire panoramique perché à 9m de hauteur. Il faut compter de 1h30 à 2h pour en faire le tour, et le site est desservi par une très agréable piste cyclable qui chemine au milieu de la forêt.

La Cotinière

Ile d'Oléron - La Cotinière, port de pêche pittoresque
Impossible de passer par l'île d'Oléron sans une visite  au port de la Cotinière ! pour l'animation des quais, pour le charme des ruelles, pour les couleurs et le pittoresque des bateaux de pêche, pour l'activité du port et de la criée (et même si on ne peut plus accéder aux quais de déchargement, la frénésie des retours de pêche est tout de même perceptible), pour la promenade sur la jetée jusqu'au phare... et aussi pour ses succulentes glaces artisanales !

Fort Louvois


Ile d'Oléron - Fort Louvois, chaussée submersible
Cette petite fortification en forme de fer à cheval est une commande de Louis XIV et l’œuvre de Vauban. La visite est à la fois instructive et agréable, avec un magnifique point de vue panoramique sur l'île et le continent. A l'intérieur, une maquette en relief permet d'avoir une vue d'ensemble sur le système défensif de l'arsenal de Rochefort, dont Fort Louvois fait partie.
Pour les enfants (mais pas que), un cahier de mission intitulé "le mystère de la légende des forts" les invite à découvrir le site autrement à travers énigmes et devinettes.

L'accès se fait à partir de la commune de Boucefranc-le-Chapus de l'autre coté du pont, à pied par marée basse ou en prenant la navette (à marée haute). Mais la capacité du bateau étant faible, nous avons du attendre plusieurs rotations  avant de pouvoir monter, et pour cause de pause déjeuner, certains visiteurs ont sans doute dû attendre longtemps avant de pouvoir revenir à terre car notre capitaine a terminé son service après nous... donc à priori je recommande la visite à marée basse...



Et vous, quelles sont vos visites coup de coeur de l'île d'Oléron ?

Voir aussi : Nos vacances sur l'île d'Oléron #1 La Perrotine et #3 Bons plans et adresses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire